L'allaitement a été pour Marie un parcours du combattant. Préparée et bien soutenue, elle est fière aujourd'hui d'allaiter son fils de 20 mois.
Le témoignage de Marie
Marie
L'allaitement fut pour moi un parcours du combattant : réfléchi, préparé et choisi, avec son quota de doutes et d'embûches. Je savais que je souhaitais allaiter, mais j'avais mes peurs lors de la grossesse quant à la possibilité d'y arriver.
Je viens d'une famille "biberon" où proposer le sein à son enfant n'est pas naturel ou inné. A l'inverse, mon conjoint a bercé dans un cocon familial de maternage et d'allaitement long. Pour lui, allaiter est une évidence.
J'ai eu la chance de pouvoir préparer mon allaitement pendant la grossesse en échangeant avec d'autres mamans lors de réunions de Solidarilait et de La Leche League, de voir d'autres mères donner le sein à leur enfant, d'écouter les témoignages des mises en place de l'allaitement et des aléas qui peuvent survenir.
Lorsque notre fils est né, les doutes et peurs se sont envolés : j'étais prête ! Et surtout, bien entourée et soutenue par toute ma belle-famille. Grâce à l'accompagnement et aux échanges lors des différentes réunions LLL, nous avons pu traverser les difficultés de l'allaitement que nous avons rencontrées : freins de langue et lèvre supérieure, baisse de lactation trop importante, refus de téter et bien d'autres aventures. Sans ce soutien et cette préparation en amont de l'allaitement, nous aurions abandonné bien vite.
Aujourd'hui, je suis fière de toujours allaiter mon bambin de 20 mois, et j'espère avoir la chance de pouvoir vivre cette aventure de nouveau. Je suis heureuse d'avoir eu l'opportunité de participer au projet Liens lactés, afin d'apporter mon témoignage à mon tour et espérer que proposer le sein à son enfant, quelque soit l'âge de son bébé, soit accepté par la société sans jugement.