Reportage d'accouchement Ă  domicile (Re)Birth

Ses premiers instants de vie

Des images douces et intenses

Respect & Confiance

Votre projet de reportage d’Accouchement à Domicile

Ça y est, votre décision est prise, vous avez choisi de donner naissance à votre bébé à la maison, dans le confort et la douceur de votre foyer.

Vous avez trouvé la sage-femme qui vous accompagnera dans cette aventure incroyable. Christine Gayrard, Isabelle Deputier, Nina Bonnet, … nous avons la chance de compter en Gironde 9 sages-femmes proposant un accompagnement pour les naissances à domicile.

Vous avez peut-être même trouvé une doula formidable qui vous guidera tout au long de votre grossesse et qui sera à vos côtés lors de votre accouchement.

Et puis, cette idée un peu folle a germé en vous “et si on faisait appel à une photographe pour immortaliser la naissance de notre bébé à la maison ?”

Vous êtes très emballée par cette idée, mais votre compagnon peut-être un peu moins.

  • Est-ce que votre intimitĂ© sera respectĂ©e ?
  • Est-ce que la prĂ©sence d’un photographe va interfĂ©rer avec votre bulle ?
  • Et si bĂ©bĂ© arrive avant la photographe ?

Rassurez-vous, je réponds à toutes vos questions.

La préparation en amont de votre reportage d'accouchement à domicile

Lors d’un premier entretien téléphonique, nous prenons le temps de faire connaissance et de vérifier ma disponibilité sur les semaines précédant votre terme. Je vous présente mon approche et ma façon de procéder pour les reportages d’accouchement à domicile.

Si le feeling passe, nous nous rencontrons à votre domicile pour un deuxième rendez-vous. L’objectif est double : se voir en vrai, répondre à toutes vos interrogations et me familiariser avec les lieux avant le jour J.

Nous planifions ensuite une séance photo durant votre grossesse, pour vous familiariser avec mon travail et construire une relation de confiance.

J’ai l’habitude de travailler avec Christine Gayrard et Marion Guérin, notre tandem de choc de St Médard en Jalles 🙂 Elles me connaissent depuis plusieurs années et j’ai leur entière confiance.

Par le passé, j’ai également assisté à des naissances accompagnées par Isabelle Deputier.

Comment se déroule le reportage d'accouchement à domicile ?

Selon votre projet, je peux être présente lors de la phase de travail, arriver plutôt vers la fin du travail ou encore venir photographier les premiers instants de vie de bébé juste après la naissance dans le cas où vous préférez rester seuls avec la sage-femme pendant l’accouchement.

Nous déterminons ensemble lors de notre entrevue les modalités de la prise de vue, en respectant votre souhait d’intimité.

Votre conjoint ou la sage-femme m’indiquera par message quand venir, selon l’évolution de votre travail.

Le reportage débutera dès mon arrivée chez vous. J’utilise un appareil absolument silencieux et performant en faible luminosité (pas de flash bien évidemment !), ce qui me permet de m’adapter à toute situation, tout en discrétion.

Je serai le témoin silencieux de la naissance de votre enfant et de ses premiers instants de vie. Je capterai les émotions et l’intensité de ce moment avec pudeur et délicatesse pour vous permettre de revivre votre accouchement par la suite.

Je resterai environ 1h30 après l’arrivée de bébé pour immortaliser ses premiers moments en peau à peau contre maman, encore connecté à son placenta et sa première tétée. Puis viendra le moment du peau à peau contre papa, sa première pesée. Selon vos croyances autour du placenta, je photographierai également le rituel que vous aurez choisi pour célébrer votre maternité (une empreinte du placenta par exemple).

Portfolio de reportage d'accouchement Ă  domicile

Christine Gayrard Sage-femme sur St MĂ©dard en Jalles

Elles me font confiance


Christine Gayrard accompagne les familles dans leur projet de naissance à domicile à Saint-Médard en Jalles et alentours. Aujourd'hui, avec sa binôme Marion Guérin, consultante en lactation IBCLC, elles forment un duo incroyable que j'ai eu le privilège d'accompagner depuis 2023. Une série de photos d'accouchement à domicile est exposée au cabinet de sage-femmes de St Médard en Jalles.

Isabelle Deputier a accompagné de nombreuses familles en Gironde dans leur projet de naissance à leur domicile. J'ai eu l'occasion de photographier plusieurs de ces naissances en 2021.

Vos témoignages après le reportage de votre accouchement à domicile

A & S

“

Naissance Ă  la maison

J’ai pris contact avec Marion en ayant pour projet d’organiser un reportage photo de mon accouchement à domicile.
Bien que je m’y sois prise très tardivement, les échanges ont été très fluides, Marion s’est montrée très disponible, que ce soit pour visiter la maison, ou pour nous rencontrer et établir un contact, un lien de confiance. Elle nous a expliqué très clairement son mode de fonctionnement, ses disponibilités, les modalités de son astreinte, etc.

Malheureusement, le jour J, nous l’avons prévenue un peu trop tard (2e accouchement, très rapide) et le temps qu’elle arrive, ma fille était née. Néanmoins, nous ne regrettons pas du tout d’avoir fait appel à ses services, car même si nous n’avons pas de photos du travail et de l’accouchement en lui-même, elle a pu prendre des photos des premières heures de vie, saisir les émotions de ce moment, et immortaliser des souvenirs incroyables.

Très professionnelle, pour compenser son absence avant la naissance, elle est revenue chez nous quelques jours plus tard pour prendre des photos de notre nouvelle famille, avec la grande sœur.

Si vous avez pour projet de faire un AAD, et hésitez à faire appel à un photographe, je ne peux que vous conseiller de contacter Marion, qui saura saisir les émotions et la beauté de cette expérience incroyable, en toute discrétion et avec beaucoup de délicatesse.

E & R

“

Douceur et discrétion

La naissance est un moment précieux qui nécessite une intimité toute particulière. On accueille trois nouveaux êtres : le bébé et les parents. Pour que la magie puisse opérer, il faut que l'environnement possède beaucoup de bienveillance.

Aussi l'idée d'immortaliser ce moment était très attractive mais pas dans n'importe quelles conditions. Et puis nous avons rencontré Marion et nous avons tout de suite été rassurés.

Là où nous avions peur que cela se transforme en reportage sur l'accouchement, elle nous a montré la beauté et l'intensité d'une photo prise intelligemment.

Là où nous avions peur qu'elle se fasse trop présente, elle nous a apporté sa douceur et sa discrétion.

Là où nous avions peur que cela se tourne en voyeurisme, elle a été heureuse et touchée de vivre cette arrivée avec nous.

Je suis infiniment reconnaissance qu'elle ait été celle présente ce jour là et que nous ayons ces photos inestimables.

Merci Marion d'avoir rendu ce moment éternel ! Mon Charlie grandira et deviendra mon grand garçon d'1m85 mais j'aurais toujours ces photos du jour où il a commencé à illuminer ma vie quand il ne mesurait que 51 cm.

Je serai fière de lui raconter et surtout de pouvoir lui montrer cet instant suspendu dans le temps.

Questions Fréquentes

Et si tu arrives trop tard ?

Si j’arrive juste après la naissance (accouchement express, prévenue trop tard, empêchement impérieux), je resterai photographier les premières heures de vie de bébé.

Puis je reviendrai 1 ou 2 jours plus tard (ou à votre convenance) pour immortaliser la rencontre avec la grande soeur ou le grand frère, ou pour une séance nouveau-né.

Et si J'accouche finalement en structure ?

Le reportage sera converti en séance photo Nouveau-Né. Deux possibilités : soit je viens réaliser une séance photo à la maternité dans votre chambre à J+1 ou J+2, soit je viens à votre retour chez vous.

Mes photos seront-elles publiées ?

Par défaut, les photos sont entièrement privées et ne sont pas publiées.

Cependant, si vous m’en donnez explicitement l’accord, certaines photos pourront être publiées sur mon site internet pour illustrer mon travail.

Je ne publie aucune photo sans l’accord écrit des parents.

Et si j’accouche la nuit, on n’y verra rien !

Lors de notre deuxième entretien, nous aborderons la question des appoints de lumière, par légères touches (par exemple, bougies, petite guirlande à LED, …) qui apporteront une luminosité tamisée et confortable pour vous.

De plus, j’utilise un appareil photo très performant en basse lumière.

Combien de temps Ă  l'avance dois-je te contacter ?

Un reportage photo d'un accouchement se prépare le plus tôt possible ! En effet, je dois m'organiser pour me libérer sur les 3 semaines avant votre terme.

Combien de photos comprend le reportage ?

Le reportage inclut toutes les photos de votre accouchement, au format numérique.

Et si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, contactez-moi via le formulaire de contact 🙂