Camille est la maman incroyable d'une famille de 4 enfants. Elle nous partage les joies et les épreuves qu'elles a traversées durant ces 4 allaitements, tous différents !
Le témoignage de Camille
Camille
L’allaitement pour moi.
À la naissance de ma fille, Juliette, mon premier bébé, l’allaitement était une évidence. Je me disais : « J’ai des seins, je dois pouvoir allaiter ».
Or ce n’est pas si simple ! La pression familiale, les incohérences de discours du corps médical, les douleurs et les moments de doutes induits ont eu raison de notre allaitement. J’ai quand même tenu 6 mois. Mais cela me paraissait tellement peu...
Pour mon second, j’ai fait de notre allaitement un cheval de bataille. Arthur et moi, nous aurions un allaitement de rêve. C’était comme ça. C’était écrit et ce fut le cas !
Pour mon troisième, Paul, j’allaitais encore Arthur. J’ai connu la joie du co-allaitement... Et, le cancer est venu mettre son grain de sel... Ce foutu nodule a tout gâché. Nous avons dû arrêter l’allaitement d’Arthur 3 ans et de Paul 8 mois.
Un coup de poignard pour en rajouter une couche dans cette épreuve contre ce crabe.
Impossible de rester sur ce sentiment d’injustice. Un bébé 4 ? Pour réparer une douleur comme ça ? Ça ne serait pas raisonnable.
Louis est arrivé. Non pas pour réparer cette histoire mais parce que nous n’étions pas « complet ». Notre famille était prête à accueillir un quatrième enfant. Même si le bonheur de revivre une aventure lactée se faisait sentir.
L’allaitement de Louis a été compliqué. Moi qui pensais que ça aller rouler : raté ! Freins restrictifs, allergies, et j’en passe.
Mais grâce, à ma force, à un entourage bienveillant, au corps médical accompagnant et à une croyance envers les pouvoirs du lait maternel, nous voilà à 2 ans d’allaitement.
J’en ai fait du chemin depuis ce premier allaitement. J’ai rencontré les bonnes personnes et cela a tout changé !
Si je devais donner un conseil : allez chercher l’information, prenez contact avec des personnes formées. Même si ça sera peut-être difficile (ou pas!), vous aurez des réponses et du soutien.
Bel allaitement à toutes !