Virginie est l'une des mamans enthousiastes à l'idée de participer au projet Liens Lactés et que j'ai rencontrées grâce aux réseaux sociaux.
Son témoignage fait partie de la série de portraits d'allaitement Liens Lactés réalisée au Café de la Fontaine d'Arlac au mois de mai 2019.
Le témoignage de Virginie
Virginie
Je témoigne aujourd'hui en tant que maman qui a écourté son allaitement il y a 3 mois... mais cela me semble important de partager mon expérience, car il y a autant d'allaitements différents que de mamans et de bébés.
L'allaitement me paraissait naturel, car ma mère m'a allaitée et je me souviens l'avoir vue allaiter ma soeur.
Avant d'être maman, j'ai pu échanger avec des personnes qui avaient une vision très négative de l'allaitement, j'avais donc un peu peur des jugements et m'étais blindée en cas de réflexion.
Les débuts n'ont pas forcément été toujours faciles, et parfois j'ai écouté des mauvais conseils pour mon fils, ce que je regrette avec du recul.
Heureusement, j'ai été entourée d'amies qui avaient de l'expérience et qui m'avaient rassurée pendant la grossesse, puis qui m'ont soutenue et donné plein de bons conseils par la suite.
J'ai allaité mon fils pendant 6 mois, dont 3 mois en tirant aussi mon lait pour qu'il le prenne chez sa nounou, et ma fille pendant 1 an.
Je suis aussi très fière d'avoir pu donner quelques litres au lactarium pour les bébés prématurés ❤️
J'ai adoré ces moments de fusion, de regards, de câlins avec mes bébés... j'en garde de magnifiques souvenirs. Au final, mon choix d'allaiter a été respecté par mon entourage, ainsi que celui d'arrêter l'a été par mes amies allaitantes.
Si je peux vous dire une chose : faites comme vous le sentez et n'allez pas croire toutes les idées reçues : le sommeil des bébés n'a rien à voir avec l'allaitement, et cela n'empêche en rien le lien qui peut se créer avec le papa 😉
Belle aventure à tou.te.s