Un peu de moi

Maternité, Matrescence & Photographie

Peut-être avez-vous cherché une photographe sur Google ou demandé une recommandation sur un groupe Facebook de mamans tel que Les Petites Bordelaises, Les supers mamans de Bordeaux et des alentours, ou encore un groupe local dédié à votre ville. Vous avez reçu 25 réponses toutes aussi enthousiastes les unes que les autres, et vous voilà avec 25 onglets ouverts dans votre navigateur pour comparer les photographes et essayer d’y voir plus clair.

Moi, c'est Marion. Bienvenue.

Maternité, Matrescence  & Photographie

Mes loulous & moi

©Motherhood-into-the-wild

A la naissance de ma fille en 2013, je me suis confrontée à la dure réalité de la place de la jeune mère dans notre société. Je me suis heurtée au manque de soutien et d’information en période de post-partum, notamment sur l’allaitement et le maternage. 

A l’époque, je me souviens avoir cherché trèèès longtemps avant de trouver une monitrice de portage sur Bordeaux-Métropole. C’était quelques années avant l’avènement des métiers de la parentalité et des marques de fringues d’allaitement et de portage.

Mieux informée à la naissance de mon fils en 2017, mon allaitement a été plus serein et a duré 3 ans.

Passionnée par le sujet, j'ai envisagé de devenir consultante en lactation IBCLC (sauf qu’il faut une expérience médicale pour passer cet examen très exigeant).

J’ai finalement choisi une autre voie, la photographie, pour soutenir les mères et éveiller le regard des gens sur l’allaitement.

Photographe engagée, spécialisée dans le lien mère-enfant

L’exposition itinérante Liens Lactés …

En 2019, j’ai créé le projet Liens Lactés pour promouvoir l’allaitement de manière artistique, douce et non vindicative, auprès du grand public.

J’ai rencontré et photographié des dizaines de mamans qui allaitent leurs enfants de tout âge et recueilli leurs précieux témoignages.

J’expose ces portraits sur la région Bordelaise dans les cabinets médicaux, les hôpitaux, le Lactarium, les lieux d'accueil parents-enfants, afin de normaliser l’allaitement et de le banaliser aux yeux de tous.

Depuis les prémices de l’allaitement en service de Néonatalogie au CHU de Bordeaux, la première tétée d’accueil après l’accouchement, les tétées câlins, le co-allaitement, le DAL, le tire-lait, la vie qui l’emporte après un cancer du sein, jusqu’au sevrage d’un bambin, j’ai à coeur de célébrer chacune de ces histoires d’allaitement.

Exposition photo itinérante Liens Lactés de Marion Ziadé
Exposition photo itinérante Liens Lactés de Marion Ziadé

… et Liens Tissés

Afin d’ouvrir le projet au-delà de l’allaitement, j’avais envie de mettre à l'honneur un autre sujet qui m'est cher : le portage. En écharpe, en sling, en meï-taï, en porte-bébé (physio !), en pagne, … pour dormir, se promener, réconforter, téter ou avoir les mains libres…  

Je raconte avec douceur ce lien si fort qui unit une maman à son enfant.

Les Accouchements Assistés à Domicile (AAD)

En 2021, je me suis lancée dans l’aventure incroyable du reportage photographique d’accouchement à domicile. Je suis tellement honorée d’être la témoin de ces familles qui ont choisi de donner naissance à la maison, aux côtés de Christine Gayrard, sage-femme à Saint-Médard en Jalles.

Photographe, mais pas que.

Soutenir les mamans dans leur post-partum

Après la naissance de bébé, je suis souvent l’une des premières personnes que les mamans reçoivent à leur domicile. Elles me font part de leurs difficultés, de cette nouvelle aventure avec ce bébé dont elles n'ont pas encore le décodeur : débuts difficiles d’allaitement, régurgitations et pleurs, fatigue, solitude quand le papa reprend le travail… 

Souvent les familles que je rencontre sont installées depuis peu sur Bordeaux, n’ont pas de soutien à proximité et ne savent pas vers qui se tourner en cas de difficulté.

Tout en restant à ma place de photographe, mon expérience de maman et mon “carnet d’adresses” de professionnelles de santé me permettent de rediriger les familles vers les bonnes personnes pour trouver aide et soutien.

Créer du lien. 

J’adore connecter les gens. “Marion, connecting people.” 😆

Pour le projet Liens Lactés - Liens Tissés, qui continue à s’enrichir, j’organise chaque année des séances photos collectives entre mamans dans un parc public ou à la plage. On partage une matinée ou une journée tellement riche, que des amitiés naissent entre ces mamans qui ne se connaissaient pourtant pas quelques heures avant.

Et plus localement, j’organise des rencontres près de chez moi avec les mamans que j’ai photographiées afin qu’elles puissent sortir de leur isolement et faire connaissance avec d’autres mamans proches de chez elles.

Rencontre entre mamans pour le projet Liens Lactés de Marion Ziadé

Et avant de devenir photographe ?

Avant d’être photographe “since 2018”, j’étais ingénieure en informatique à Lectra, dans l'intégration et déploiement continus, experte en performance applicative et formatrice Git (ça c’est la partie du CV qui parle aux “informaticien.ne.s”). Milieu assez masculin que j’ai quitté au profit du féminin quand j’ai commencé à photographier les AAD.

Je suis assez fière de préciser que ce site internet a été intégralement réalisé avec mes petites mains pour la partie technique, par mes neurones et mon cœur pour la rédaction du contenu. Aucune intelligence artificielle n’est venue pondre ces textes ni générer les photographies. 100% fait maison, comme on dit.