Cette maman nous partage son expérience et son vécu pour ses deux allaitements longs. Elle a notamment reçu de l'aide d'une consultante en lactation.
Le témoignage de Marie-Laure
Marie-Laure
Il m'a fallu beaucoup de temps pour écrire ce témoignage. Pourquoi ? parce que je ne me retrouvais pas vraiment dans un des témoignages que j'avais lus jusqu'à présent. Mais c'est aussi ça l'allaitement, autant d'histoires uniques et autant de ressentis que de bébés.
Avant la naissance de ma fille aînée, j'avais deux exemples opposés autour de moi : biberon exclusif et allaitement exclusif long. Je trouvais un peu dommage le premier exemple et le second me faisait beaucoup m'interroger sur l'intérêt de proposer toujours et à tout prix une tétée pour un enfant déjà grand.
De mon côté j'avais envie d'allaiter, mais j'avais acheté des biberons en me disant que ce ne serait pas "coûte que coûte" et que ça pouvait ne pas marcher.
Et puis ma fille est arrivée, et j'ai aimé l'allaiter. Les douleurs du début étaient très difficiles malgré toutes les vérifications de positionnement. Contrairement à ce que je pensais enceinte, j'ai insisté et j'ai eu la chance qu'on me conseille une consultante en allaitement. Je ne voulais pas quelqu'un de la leche league par peur d'un discours trop rigide, et cette personne si douce a été d'une aide incroyable. Elle m'a fait découvrir la position BN. Quel soulagement !
Cette aventure a duré 6 mois puis jusqu'à 15 mois uniquement le matin et le soir.
Quel bonheur de partager ces moments et quelle simplicité pour se promener et voyager !
À la naissance de mon fils, pas d'achat de biberons "au cas où". Les douleurs ont été les mêmes et la position BN ne fonctionnait pas, mais cette dame n'était plus là car j'avais déménagé. L'expérience aidant, je savais que c'était un passage et il a fini par effectivement s'arrêter.
Marion a immortalisé ces premiers moments. Une si belle connexion malgré ces obstacles.
J'ai imposé mon allaitement au travail (merci le tirelait sur batterie), malgré un milieu masculin.
Aujourd'hui à 16 mois, le télétravail aidant, l'aventure est toujours en cours. Ce deuxième bébé est un téteur express depuis sa naissance, une aide bienvenue de sa part pour ne pas délaisser sa grande sœur, mais parfois un peu frustrant avec le souvenir des longs câlins de 30mn de l'aînée.
Quand cela s'arrêtera-t-il ? Aucune idée. C'était venu naturellement des deux côtés la première fois, mais cette fois, je ne suis pas prête. A de rares exceptions près, les tétées ont toujours été associées aux repas, bien sûr à la demande, mais, sans rien forcer, le rythme s'est mis en place facilement pour les deux. Pour les repas, mais des repas-câlin.
J'ai aussi la chance d'avoir eu des enfants qui faisaient "bébés" longtemps (peu de cheveux, marche pas précoce), et c'est sans doute ce qui m'aide à concilier mon envie de continuer à allaiter et mes réticences vis-à-vis de l'allaitement long que j'ai eu en exemple.
Mais quand je vois son sourire tous les matins dès qu'il me voit et qu'il sait qu'il va téter, j'aimerais que le temps s'arrête...