En avril 2024, j'ai organisé une nouvelle rencontre Liens Lactés sur le Bassin d'Arcachon.
L'occasion de revoir des participantes des anciennes éditions, et de faire la connaissance de Lucie dont je vous livre le témoignage aujourd'hui.
Le témoignage de Lucie
Lucie
Tout commence le 1er janvier 2021. On vient de « m’arracher » mon bébé du ventre à coup de ventouse. Je suis sous le choc, mais mon bébé est là et de lui même, il s’agrippe au sein. Je me dis « Ok mon bébé, ça, ça va le faire, on ne nous le volera pas! ».
Je suis fascinée par la puissance du corps. J’ai vu ma mère allaiter. Pour moi il est plus simple de nourrir un bébé avec ce que le corps produit exactement pour lui plutôt qu’avec un biberon qu’il faut laver, remplir…
Mais suite à des crevasses les premiers jours, des conseils contradictoires à la maternité, une montée de lait impressionnante et extrêmement douloureuse, je commence à flancher avec la chute d’hormones.
Heureusement, après une visite à domicile de ma sage femme libérale (qui est aussi IBCLC), je m’apaise et je reprends des forces. Ses quelques mots « mets ton bébé au sein aussi souvent qu’il le demande, suis ton instinct et arrête de compter et calculer », et la nuit ? « tout contre toi », nous conduisent vers un maternage proximal qui nous a permis de nous réparer de cet accouchement traumatique.
C’est alors parti pour 8 mois de tétées partout tout le temps, en écharpe, en voiture, en rando, dans les magasins…
La fatigue liée à la reprise du travail et au tire-allaitement aura eu raison de nous. Cet allaitement s’est arrêté progressivement au fur et à mesure que le biberon a pris le relais. Ce fut une belle aventure qui s’est terminée tout doucement.
Si je ne devais retenir qu’une tétée se serait celle qu’il me demandait en sortie de session piscine, comme s’il avait besoin de se réassurer à chaque sortie de l’eau, comme à la naissance ? Lui seul le sait.
Et puis après cela, quand je suis tombée enceinte une 2nde fois, avec pour projet d’accoucher à la maison, c’était évident que j’allaiterai de nouveau !
Après une naissance beaucoup plus sereine que la première, ma fille s’est mise tranquillement au sein après un miaulement de bienvenue (personne ne me croit mais je vous jure qu’elle a miaulé ).
Et puis tout s’est passé très facilement, elle a pris du poids, elle dormait très bien les premières semaines. Si bien qu’elle espaçait beaucoup les tétées et j’ai connu la joie des mastites à répétition…
Tout est rentré dans l’ordre et aujourd’hui à bientôt 8 mois, l’allaitement se poursuit tranquillement ! Quel outil formidable de câlins, d’apaisement, d’aide à l’endormissement… c’est notre pouvoir magique !
J’essaie de garder gravés en mémoire ses grands yeux qui me regardent pendant la tétée et ses mains qui « patounent » mon cou 😍